FAQ : Maquillage permanent

C'est quoi le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une discipline cosmétique destinée à améliorer le look des femmes et des hommes. Pour effectuer un traitement de maquillage permanent, il est utilisé un dispositif spécifique, spécialement conçu pour traiter les zones délicates du visage et également un pigment placé sous la peau au moyen de micro-aiguilles. 

Il s’agit d’une effraction cutanée superficielle faite à l’aide d’une aiguille stérile qui permet l’implantation d’un pigment répondant aux normes européennes dans la peau. Cela se rapproche du tatouage mais en plus superficiel. 

Pour conserver le résultat du traitement en parfait état, il est nécessaire de l’ajuster une fois par an pour les sourcils, tous les 1 ou 2 ans pour les lèvres et les yeux.

 

Quelle marque de pigments utilisez-vous ?

Nous utilisons la marque italienne Biotek. Les pigments de maquillage permanents Biotek ne contiennent pas de résines acryliques et ils sont hypoallergéniques.

Biotek fabrique tous ses produits en Italie depuis 31 ans, en coopération avec les normes européennes les plus strictes. 

Au fil des années, en tant que petite entreprise italienne, Biotek est devenue la marque numéro un dans le monde permanent et représente fièrement l’excellence italienne dans le monde.

S'appuyer sur un professionnel qui utilise uniquement les produits Biotek signifie être toujours en sécurité !

 

Est-ce douloureux ?

La perception de la douleur est évidemment totalement subjective et il est donc difficile de la quantifier spécifiquement.

Ce qui est sûr, c’est que la dextérité délicate de l’esthéticienne et la qualité des aiguilles utilisées contribuent à rendre le traitement encore plus indolore.

En conséquence, même les rougeurs après traitement seront minimes, vous permettant de reprendre immédiatement vos activités quotidiennes.

En général, le traitement des sourcils est totalement indolore. Même les client.e.s le trouvent relaxant et s’endorment au bout de quelques minutes.

Le traitement des yeux est légèrement plus gênant, les clients le décrivent généralement non pas comme une douleur, mais comme une nuisance; souvent comparable à la sensation d'avoir un grain de sable dans les yeux.

Le traitement des lèvres est légèrement plus énervant. Les clients le comparent généralement à la douleur de l’épilation à la cire.

 

Est-ce que l'hygiène est respectée ?

Chaque prestation est faite à l’aide d’une aiguille neuve et stérile ouverte devant vous. Cette aiguille n’est pas gardée pour votre retouche. Le port des gants est obligatoire. Votre peau est désinfectée avant et après la prestation. Les pigments répondent aux normes européennes en vigueur.

 

Est-ce qu'un tracé est effectué avant la pigmentation ?

Oui. Chaque prestation commence par un tracé qui nous permet de choisir ce qui vous embellira au mieux. La pigmentation ne commence qu'une fois que vous avez donné votre accord.

 

Comment se passe l'après séance ?

Immédiatement après la séance, un léger gonflement est perceptible ainsi que quelques rougeurs diffuses. Tout ceci disparaît sous 48 heures. Demandez conseil à votre médecin traitant si besoin.

 

Comment évolue la couleur et le tracé ?

Immédiatement après, la couleur est plus foncée et le tracé semble épais. Au fil des jours, cette couleur se patine et le tracé semble beaucoup se réduire. Parfois, vous aurez même l'impression qu'il n'y a plus rien. Cette étape transitoire dure entre 3 et 4 semaines. Il est donc inutile de vous inquiéter car non seulement, la pigmentation vous paraîtra petit à petit plus vive et lumineuse, mais la retouche est prévue pour palier aux éventuels manques. La tenue est de plus ou moins 1 an mais le travail est naturel. Il faut envisager une reprise par an (tarif entretien annuel) pour conserver un maquillage permanent esthétique.

 

Est-ce que je peux me maquiller juste après la séance ?

 Non pendant 5 à 10 jours, il conseillé uniquement d'hydrater la zone tatouée et d'éviter tout contact avec des produits cosmétiques teintés, pailletés, poudrés. Il faut laisser la zone libre de tout produit qui risquerait d'altérer le bon déroulement de la cicatrisation.

 

Est-ce que je peux me baigner après ma pigmentation ?

 Non, il est conseillé d'éviter tous bains prolongés de la zone tatouée dans les 5 à 10 jours qui suivent la prestation.

 

Quelles sont les recommandations après la pigmentation ?

Pour profiter au mieux de votre tatouage, voici quelques conseils:

  • Nettoyez à l’aide d’un savon au ph neutre ou d’un démaquillant doux la zone tatouée au moins une fois par jour,
  • Hydratez 3 fois par jour la zone tatouée d’une crème appropriée conseillée par votre professionnelle,
  • Ne grattez pas la zone tatouée,
  • N’ôtez pas les petites squames / croûtes,
  • Ne frottez pas fort,
  • Ne maquillez pas la zone tatouée,
  • Évitez tout bain prolongé, évitez les expositions au soleil,
  • Évitez de faire des UV,
  • Ne faites pas de gommage de la zone concernée,
  • Ne faites pas de peeling chirurgical,
  • Pas de don du sang pendant 3 mois,
  • En cas d’IRM, prévenez votre médecin traitant.

Quels sont les risques ?

Le risque zéro n’existe pas. Chaque acte implique une effraction cutanée qui peut être à l’origine d’infections si la peau n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile ou si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté. Tous les maquillages permanents entraînent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques et peuvent donc transmettre des infections (bactériennes pour la plupart) mais aussi des virus des hépatites B et C et également le virus du Sida. L’infection peut passer de client à client par le biais des instruments s’ils ne sont pas correctement stérilisés ou qu’ils ne sont pas neufs, mais aussi de l’esthéticienne en cas de piqûre accidentelle. Je  veille scrupuleusement aux respects de ces normes d'hygiène et j'ai effectuée avec succès la formation Hygiène et Salubrité.

 

Y'a t-il des contre-indications ?

La législation en vigueur depuis 2008 impose, outre des règles d’hygiène, des conditions restrictives quant à l’état de santé de la personne qui reçoit la prestation. Sans qu’une liste détaillée ait été établie, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant pour avoir confirmation que vous pouvez être pigmentée et ne rien cacher de votre état de santé.